Ligue des Droits de l'Homme
49100 ANGERS,PAYS DE LA LOIRE,MAINE ET LOIRE,49
Fax.

> QUAND UN PRESIDENT DE CONSEIL GENERAL CITE DU ALEXIS CARREL

La Ligue des droits de l’homme de Maine et Loire a appris avec surprise que mardi dernier, M.Lardeux, Président du Conseil Général, avait conclu une intervention publique concernant les personnes âgées par une citation d’Alexis Carrel.

Certes, Alexis Carrel était prix Nobel de médecine. Mais il fut aussi nommé en 1941 par le Maréchal Pétain comme Directeur de la « Fondation française pour l’étude des problèmes humains ». De ce poste, il put ainsi largement développé ses théories eugénistes, à une époque précise où l’eugénisme (« amélioration supposée de la qualité de la race humaine ») servait d’alibi scientifique aux crimes monstrueux commis par les nazis contre ce qu’ils appelaient les « races et êtres inférieurs ».

Depuis plusieurs années maintenant, la LDH, avec d’autres associations, demande que le square qui, à Angers, porte le nom d’Alexis Carrel soit débaptisé ( mais il s’agit d’un square privé).

La LDH exprime donc sa consternation de voir un Président d’un Conseil Général de la République française terminer aujourd’hui un discours par une citation d’un proche collaborateur du Maréchal Pétain.

> Assemblée générale
Le dimanche 7 décembre
Au local (1, rue Bardoul à Angers), l'assemblée générale statutaire des adhérents aura lieu de 9h30 à 12h

BROCHURE G MONDE

En avril dernier, le collectif Gmonde, dont fait partie la LDH49, organisait 4 journées de réflexions et de débats à Angers et Mürs-Erigné.
De nombreux intervenants qualifiés étaient venus parler sur de multiples sujets liés à l’environnement.
Toutes les interventions ont été retranscrites et tous ceux qui n’ont pu assister à ces journées peuvent aujourd’hui se procurer les textes de ces interventions qui viennent d’être tirés en brochure.

Adressez vos commandes à LDH, 1 rue Bardoul à Angers contre un chèque de 6€.
DROIT D’ASILE

En janvier dernier, Michel Tubiana, Président national de la LDH était à Angers pour une conférence publique sur le droit d’asile.
Francis Huet a retranscris son intervention de ce soir-là et nous l’avons tirée en brochure.
Cette brochure est en vente au siège de la LDH49, 1 rue Bardoul à Angers contre un chèque de 3€. N’hésitez pas à en commander pour en vendre autour de vous.